si ce mail ne s’affiche pas correctement, cliquez ici / Read the newsletter in english
   
 

Chers partenaires, chers lecteurs,

Cet été a été marqué par la terrible crise des réfugiés et des migrants en Europe. Face à cette situation, Monaco réagit à son échelle en accueillant des familles de réfugiés en Principauté et en soutenant financièrement des programmes menés par la société civile et les agences onusiennes spécialisées dans la thématique.

Alors que nous venons de célébrer le 70e anniversaire des Nations-Unies, des avancées significatives vers un monde plus digne et plus juste ont pu être observées. Ainsi, nous nous réjouissons de savoir que sept pays d’intervention de la Coopération monégasque ont atteint l’objectif de réduction de la faim (OMD n°1).

Néanmoins, beaucoup de chemin reste à faire...
En 2015, 800 millions de personnes dans le monde vivent encore dans une extrême pauvreté avec un revenu inférieur à 1,25 dollar par jour, 16 000 enfants meurent chaque jour avant leur cinquième anniversaire, et 38 millions de jeunes africains sont sans emploi*.

L’adoption de la nouvelle feuille de route des Nations Unies, les Objectifs de Développement Durable (ODD), devrait permettre d’englober tous les défis pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

La Direction de la Coopération Internationale poursuivra donc ses actions en lien avec ces objectifs centrés sur l'être humain : la santé, l'éducation et l'insertion socio-économique.

Je vous souhaite une très agréable lecture.


Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale



 
 
Septembre - Le Gouvernement soutient la 8e édition du Forum Mondial Convergences

La Direction de la Coopération Internationale était présente lors du Forum Mondial Convergences qui s’est tenu à Paris du 7 au 9 septembre. Avec pour thème Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté, le Forum a réuni cette année plus de 7000 participants.

> Lien vidéo
 
 
Septembre - Mongolie - Inauguration du centre de recherche de Tsatsyn Ereg

Construit sur le site d’une nécropole de l’âge du Bronze, le centre de recherche de Tsatsyn Ereg, financé par le Gouvernement Princier, a été inauguré en présence du Consul Honoraire de Mongolie à Monaco et des membres de la mission archéologique conjointe Monaco - Mongolie.

> Lire la suite
 
 
Le Gouvernement Princier participe aux célébrations du 10ème anniversaire du Campus de Sciences Po à Menton

Dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement Princier et l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), le Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Isabelle Rosabrunetto, a participé aux célébrations du 10ème anniversaire du Campus de Sciences Po à Menton.

Voir la vidéo

 
 
Août - Madagascar - Le Gouvernement Princier soutient la recherche sur la résistance aux antibiotiques chez l’enfant

Depuis 2012, plus de 1 000 nouveau-nés ont pu être examinés dans le cadre du programme de recherche Birdy de l’Institut Pasteur qui étudie les infections néonatales et infantiles causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques.

> Lire la suite
 
 
Août - Afrique du Sud – L’école maternelle soutenue par le Gouvernement Princier élue meilleure structure du pays

L’école maternelle "Mickey Mouse" de Swelledam dans la province du Western Cap, construite grâce au financement du Gouvernement Princier, reçoit le prix de meilleure structure préscolaire d’Afrique du Sud.

> Lire la suite
 
 
Le Gouvernement Princier soutient le projet "Les Grands Moyens"

A travers une enquête visuelle et analytique, le projet
« Les Grands Moyens » montre comment les petites et moyennes entreprises (PME) africaines favorisent le développement du continent.

Voir la vidéo

 
 
Juillet - Partenariat entre le Gouvernement Princier et le Programme Alimentaire Mondial pour lutter contre la faim au Burundi et à Madagascar

La Coopération monégasque finance deux projets de lutte contre la malnutrition en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en faveur de 45.000 élèves au Burundi et de 4.000 femmes enceintes à Madagascar.

> Lire la suite
 
 
Juillet - Sept pays d’intervention de la Coopération monégasque ont atteint leur objectif de réduction de la faim

Sur les 12 pays dans lesquels intervient la Coopération monégasque, 7 ont atteint l’Objectif du Millénaire pour le Développement de réduction de la faim en réduisant de moitié la proportion de leur population souffrant de la faim ou en la ramenant sous la barre des 5% entre 1990 et 2015.

> Lire la suite
 
 
Juillet - Monaco à la 3ème Conférence internationale pour le financement du développement

La Principauté de Monaco a pris part au Siège de l’Union africaine, en Ethiopie, à la 3e Conférence internationale pour le financement du développement. A cette occasion, Monaco a réitéré son attachement à respecter les obligations qui lui incombent en qualité d'Etat membre des Nations Unies et en partenaire solidaire du développement durable.

> Lire la suite
 


Septembre – Monaco à la 70e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies

Lors de la 70e Session de l'Assemblée Générale et du Sommet de l'ONU à New York, M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, a affirmé la volonté de la Principauté à prendre pleinement part à l’effort collectif nécessaire pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.

> Voir la vidéo

Retrouvez l’intégralité de nos actualités sur le site Internet www.cooperation-monaco.gouv.mc.
Find out about the latest official Government news and information



*rapport 2015 Nations Unies
*rapport 2013 de l’Organisation internationale du Travail