si ce mail ne s’affiche pas correctement, cliquez ici / Read the newsletter in english
   
 

Chers partenaires, chers lecteurs,

Le 12 décembre dernier, lors de la COP 21 à Paris, 195 pays ont adopté le premier accord universel sur le climat pour lutter contre le changement climatique.

Continent le moins pollueur, c'est pourtant l'Afrique qui subit le plus les effets du changement climatique : montée des températures, sécheresses, inondations, destruction du couvert végétal, crises alimentaires ou approvisionnement en eau sont autant de problèmes cruciaux auxquels le continent africain doit faire face.

Au regard de ces enjeux majeurs, la Coopération monégasque va continuer de concentrer son aide sur les pays africains les plus vulnérables.

Pour le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon : «Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de coopération mondiale». 2016 s'ouvre donc sur une belle perspective d'espoir et de solidarité…puisse le reste de l'année s'avérer aussi positif, et la situation s'apaiser au Moyen Orient.

Je vous souhaite, ainsi que toute l'équipe de la Direction de la Coopération Internationale, une belle année 2016, pleine de bonheur et de solidarité.


Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale



 
 
3 Décembre - Journée Internationale du Handicap

L’appui aux personnes en situation de handicap est un des programmes phares de la Direction de la Coopération Internationale qui soutient chaque année plus de 4.000 enfants et jeunes en situation de handicap dans 12 pays.

> Lire la suite
 
 
Novembre - Partenariat entre le Gouvernement Princier et l’OMS pour l’élimination du paludisme

Une réunion de travail a été organisée entre le Département des Relations Extérieures et de la Coopération et le Bureau Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour évoquer le programme visant à l’élimination du paludisme dans 8 pays africains soutenu depuis 2010 par le Gouvernement Princier.

> Lire la suite
 
 
Olivier Giroud soutient
Monaco Collectif Humanitaire (MCH)

La levée de fonds participative #SaveNato avec le footballeur Olivier Giroud, Ambassadeur de Monaco Collectif Humanitaire, a permis de récolter 10.000 euros en 24h pour sauver Nato. Les fonds permettront d’opérer à Monaco ce petit garçon malgache de 14 mois porteur d’une pathologie cardiaque non opérable dans son pays.

Monaco Collectif Humanitaire

 
 
Novembre - Niger - La Coopération monégasque soutient la Fondation Mérieux

La Direction de la Coopération Internationale a assisté à la pose de la première pierre du futur bâtiment de la Direction des Laboratoires de Santé du Niger, qui marque le début de l’intégration du pays au Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires, programme de la Fondation Mérieux soutenu par le Gouvernement Princier.

> Lire la suite
 
 
Octobre - Un nouveau Volontaire International de Monaco au Maroc

La Coopération monégasque a recruté un nouveau Volontaire International de Monaco (VIM), déployé auprès de son partenaire l’association marocaine Kane Ya Makane, spécialisée dans la lutte contre l'abandon scolaire et l'insertion socio-économique des femmes en milieu rural.

> Lire la suite
 
 
20ème réunion d’information et d’échanges entre le Gouvernement Princier et les Organismes de Solidarité Internationale monégasques

Quarante ONG, fondations et clubs services étaient présents à ce rendez-vous annuel, présidé par Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération. Retrouvez les organismes de solidarité internationale de Monaco et leurs actions sur osimonaco.org et sur la chaîne Monaco Solidaire

 
 
Octobre - Renouvellement du partenariat avec la Mauritanie dans le domaine de la protection civile

Monaco et la Mauritanie sont liés par un partenariat de longue date dans le domaine de la protection civile. Initié en 1998 par le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, ce partenariat bénéficie depuis 2004 de financements alloués par la Direction de la Coopération Internationale au titre de l’Aide Publique au Développement.

> Lire la suite
 
 
Octobre - Monaco à la 42ème session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale

Du 12 au 15 octobre 2015, la Principauté de Monaco a pris part aux travaux de la 42e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale, en tant que nouveau membre de cette Institution qui est devenue, avec la réforme de la FAO, l’organe principal sur les questions de sécurité alimentaire et de nutrition.

> Lire la suite
 
 
16 Octobre - Journée Mondiale de l’Alimentation

Dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement Princier et Science Po Paris, campus Menton, une délégation composée de membres du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et d’étudiants du campus, s’est rendue à l’Exposition Universelle Milano 2015 "Nourrir la planète, Energie pour la vie", à l’occasion de Journée Mondiale de l’Alimentation.

> Lire la suite
 


Décembre – Remise des prix de la 5e édition du Festival de courts-métrages engagés « Le Temps Presse »

La cérémonie de remise des prix du Festival "Le Temps Presse", soutenu par la Direction de la Coopération Internationale depuis sa première édition, s'est déroulée pour la première fois à Monaco, en présence de Jan Kounen, président d'Honneur du Festival.

2 000 enfants âgés de 8 à 12 ans scolarisés à Monaco, en France et dans les écoles partenaires de la Coopération monégasque à Madagascar, au Burundi, au Maroc, au Sénégal, mais aussi au Cameroun, ont participé en qualité de jury au festival pour le Prix des Enfants.

Au cours du mois de novembre, avant la projection des courts-métrages en compétition pour ce prix, la Direction de la Coopération Internationale, en partenariat avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, s’est déplacée dans les écoles de la Principauté pour sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 aux enjeux du développement et aux actions du Gouvernement Princier dans la lutte contre la pauvreté.

> Voir la vidéo de la remise des prix

Retrouvez l'intégralité de nos actualités sur le site Internet www.cooperation-monaco.gouv.mc.