si ce mail ne s’affiche pas correctement, cliquez ici / Read the newsletter in english
   
 

Chers partenaires, chers lecteurs,

Le 1er février, à l’occasion de la prestation de serment de S.E.M. Serge Telle, nouveau Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Souverain Albert II a renouvelé sa volonté que « la protection de la Planète, la préservation de la paix et la promotion du développement soient plus que jamais au cœur du rayonnement international » de Monaco.

En ce début d’année 2016, face aux attentats sanglants qui fragilisent les efforts de développement de nos pays de coopération, au Burkina Faso, en Tunisie ou au Mali, et qui touchent aussi l'Europe, notre mission s’avère de plus en plus difficile mais également de plus en plus nécessaire.

Cette année encore, nous nous efforcerons donc d’œuvrer pour une politique de coopération toujours plus efficiente et responsable.


Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale


 
 
Mars – Partenariat avec la Coopération italienne

Suite à l’Accord signé le 31 mars 2015 entre le Gouvernement Princier et le Gouvernement de la République italienne dans le domaine de la coopération au développement, la Direction de la Coopération Internationale s’est rendue à Rome les 23 et 24 mars derniers pour faire un état des lieux sur ce partenariat et les projets cofinancés.

> Lire la suite
 
 
Mars - Mauritanie - Pose de la 1ère pierre du poste de secours de Sapeurs-Pompiers de Riadh à Nouakchott

Le mercredi 9 mars 2016 la première pierre du Poste de Secours de Sapeurs-Pompiers de Riadh a été posée à Nouakchott. Ce poste de secours sera le troisième construit dans la capitale mauritanienne depuis 2010 sur financement du Gouvernement Princier.

> Lire la suite
 
 
1er mars - Journée mondiale de la protection civile

Le programme d'appui à la protection civile, soutenu conjointement par la Direction de la Coopération Internationale et le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, est un des programmes phares de la Coopération monégasque. Le Burkina Faso et la Mauritanie, pays d’intervention de la DCI, bénéficient de ce programme qui comprend plusieurs projets.

> Lire la suite
 
 
Découvrez la Coopération monégasque en images

 
 
Février - Témoignage – M. Keita, bénéficiaire d’un appareillage orthopédique au Centre Verspieren

Victime d’un accident de la circulation survenu en 2011 alors qu’il devait terminer son stage et soutenir son mémoire, Mohamed Keita, jeune malien âgé de 27 ans, affirme avoir eu l’impression que sa vie a basculé pour toujours.

> Lire la suite
 
 
Février - Maroc - Poursuite du partenariat avec la Fondation Zakoura Education

Partenaire de la Fondation Zakoura Education depuis 2008, la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier renouvelle sa confiance en soutenant les programmes intégrés de renforcement des communautés locales menés par la Fondation, au profit de plus de 1 600 personnes défavorisées des régions enclavées de l’Atlas et du Sud marocain.

> Lire la suite
 
 
Le Gouvernement Princier soutient le microcrédit rural au Niger et à Madagascar

La Direction de la Coopération Internationale vient de lier un partenariat avec l’ONG Zebunet pour soutenir, à travers l’octroi de microcrédits, l'agriculture paysanne et le développement d’activités d'élevage au Niger et à Madagascar.

 
 
Janvier - Partenariat entre le Gouvernement Princier et Sciences Po : session de sensibilisation à l'aide au développement

Destinée à sensibiliser les étudiants de 1ère année aux enjeux de l’aide au développement, l’Ecole d’Hiver 2016, organisée par la Direction de la Coopération Internationale, s’est déroulée sur le Campus Moyen Orient-Méditerranée de Sciences Po à Menton du 18 au 22 janvier.

> Lire la suite
 
 
Janvier - Bilan du Monaco Collectif Humanitaire : 272 enfants pris en charge depuis le début du projet

Vendredi 15 janvier, les membres du Monaco Collectif Humanitaire se sont retrouvés pour leur réunion annuelle. Depuis le démarrage du projet en 2008, 272 enfants provenant essentiellement du continent africain ont pu être opérés à Monaco de pathologies non prises en charge dans leur pays.

> Lire la suite
 
 
Janvier - Mongolie - Le Gouvernement Princier soutient l’UNICEF pour le développement de l’enseignement préscolaire

Les yourtes écoles mobiles ainsi qu’un projet pilote d’école à domicile mis en place par l’UNICEF en Mongolie permettent aux enfants vivant en zones reculées d’accéder à l’enseignement préscolaire.

> Lire la suite
 

Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale, interviewée Monaco Hebdo

En 2008, la Coopération Internationale est devenue une priorité nationale : quelle est la situation aujourd’hui ?

Un bureau de la coopération existe à Monaco depuis le début des années 2000. Il ne faut pas l’oublier. Après l’avènement du Prince Albert II et plus particulièrement à partir de 2008 une forte volonté politique, insufflée par Albert II, a été affichée en faveur de l’aide publique au développement. Ainsi, la direction de la coopération internationale du gouvernement princier s’est institutionnalisée, avec les moyens humains et financiers adéquats.

> Lire la suite

Retrouvez l'intégralité de nos actualités sur le site Internet www.cooperation-monaco.gouv.mc.